• On les appelait les Pépères...

    L'armée territoriale était composée des hommes âgés de 34 à 39 ans, c'est-à-dire nés entre 1875 et 1880, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d'active ou de réserve. Ces hommes faisaient partie de l'armée territoriale pour une durée de 7 ans.

    Au total, la France comptait au début des hostilités 145 régiments d'infanterie territoriale.

    Théoriquement, l'armée territoriale et sa réserve ne devaient pas être engagées en première ligne. Au fil des mois, les régiments territoriaux furent engagés en première ligne, parmi eux les hommes les plus jeunes furent intégrés dans des régiments d'infanterie pour compenser rapidement les pertes... pour certains dès fin août 1914.

    Le 1er août 1918, tous les régiments territoriaux furent officiellement dissous, et leurs hommes dispersés dans les régiments d'active et de réserve.

    On les appelait les "Pépères"...

      

    Le 101e Régiment d'Infanterie Territorial est formé au Puy le 3 août 1914.

    A la disposition de la 2e Armée, ce régiment fut engagé notamment à Verdun en 1914. Il subit des pertes sévères fin 1916 dans le secteur de l'ouvrage de Froideterre, posté sur la crête Meuse-Douaumont, qui verrouille le nord du camp retranché de Verdun.

      

      

      


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    GenDuffie-Leroux
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:27

    Merci pour ces informations detaillees.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :