• Les journaux de tranchée

    Véritables traits d'union entre les soldats, des dizaines de journaux de tranchée rédigés et imprimés par des Poilus sont apparus dès la fin de 1914.

    Ils s'appelaient Le Mouchoir, L'Echo des Gourbis, La Fusée ou Le Crapouillot, certains étaient spécifiques à un régiment. D'une durée de vie plus ou moins éphémère, ces journaux racontaient le quotidien des tranchées, refusant toute imagerie héroïque et dénonçant les embusqués. Souvent pacifistes et sans haine envers l'ennemi, ils furent tolérés par l'armée qui y voyait un moyen de distraire et d'amuser les combattants. Peut-être aussi un moyen de surveillance...

    Plusieurs de ces journaux furent publiés directement sur le front.

    L'un des plus connus était Le Mouchoir, dont le premier numéro est daté de novembre 1915. Il était dirigé par l'abbé Georges LEDAIN, du diocèse de Nancy, affecté au groupement des brancardiers divisionnaires. Parmi ses principaux collaborateurs se trouvaient Joseph LESAGE, sapeur téléphoniste, artiste peintre dans le civil, qui décèdera de la grippe espagnole en octobre 1918, et Albert BRAY, architecte.

    Au début, Le Mouchoir est hebdomadaire et ne compte que deux pages. Après quelques mois, il ne parait plus que par quinzaine. Ensuite, au gré des déplacement de la division, sa parution devient épisodique : 39 numéros en 1916, 12 en 1917 et 9 en 1918. La dernière publication, portant le numéro 61, parait le 8 septembre 1918. Un numéro spécial, n° 62, paraitra le 19 mars 1919, à l'occasion de la Saint-Joseph, en hommage à Joseph LESAGE...

    Ce journal tire jusqu'à 1500 exemplaires et compte de nombreux abonnés à l'arrière. Il est imprimé près de Pont-à-Mousson, au Bois-le-Prêtre, dans un premier temps, puis tout le matériel et les archives sont trimbalés d'un secteur du front à l'autre en fonction des déplacements de la division. Le Mouchoir étant dirigé par un abbé, l'équipe propose des numéros spéciaux pour les fêtes religieuses, qui sont systématiquement célébrées dans ce journal.

    Tous les journaux de tranchée évoquent la vie quotidienne du soldat ; les articles et les dessins racontent le froid, la faim, les rats, les problèmes d'hygiène et de santé, le pinard, les permissions, le courrier, les brancardiers ; on trouve aussi des hommages aux camarades tombés au front et bien sûr des articles souvent sarcastiques sur tous les planqués de l'arrière.

      

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :