• La tranchée des Baïonnettes

    L'histoire raconte que le 11 juin 1916, 57 hommes du 137e Régiment d'Infanterie, composé en majorité de vendéens, furent enterrés vivants par l'explosion d'un obus. Leur tranchée était située dans une zone sur laquelle des bombardements importants eurent lieu entre le 10 et le 12 juin, notamment des bombardements de canons lourds de 280 mm et obusiers de 305 mm.

    Au moment de l'explosion, les hommes se préparaient à l'assaut. Après l'explosion, certains fusils émergeaient du sol, marquant l'endroit où les hommes avaient été enterrés vivants. On baptisa le lieu la Tranchée des Fusils, puis Tranchée des Baïonnettes.

    En 1920, le site fut fouillé et 47 corps furent mis au jour, dont 14 purent être identifiés.

      

    Il semble qu'en réalité il est impossible que la terre soit soulevée par les obus qui tombent régulièrement au point de combler une tranchée. De plus, aucun témoignage n'apparait en ce sens dans les différents récits des combattants.

    Par contre, ces alignements de fusils ou de baïonnettes le long d'une tranchée, ou de corps, sont très fréquents. L'usage s'est établi durant la guerre, car il était nécessaire d'enterrer au plus vite les corps, y compris ceux des ennemis. Une solution consistait à combler un boyau inutilisé avec les corps, puis de marquer la tombe collective avec des fusils, baïonnettes en l'air.

    Le monument de la Tranchée des Baïonnettes fut construit par l'architecte André VENTRE en 1920.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :