• La caserne MOUTON-DUVERNET

     

     

    Elle était située à l'emplacement de l'actuel centre Pierre Cardinal.

      Régis Barthélémy MOUTON-DUVERNET

    Le général d'Empire Régis Barthélémy MOUTON-DUVERNET est né le 3 mai 1770 au Puy.

    Engagé volontaire en 1785, il sert aux colonies. Il s'engage à 19 ans dans le régiment de la Guadeloupe et est capitaine adjudant-major au siège de Toulon. Il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l'Empire, puis aux campagnes d'Italie, et se distingue à Arcole. Envoyé comme colonel en Espagne en 1806, il en revient général de division. Il est fait prisonnier lors de la capitulation de Dresde en 1813.

    Gouverneur militaire de Valence, lors de la première Restauration, il se rallie à Napoléon lors des Cent-jours. Nommé membre de la Chambre des représentants comme député de la Haute-Loire, il s'oppose au retour des Bourbons. Il est nommé gouverneur de Lyon le 2 juillet 1815.

    L'ordonnance du 24 juillet 1815 en fait un traitre au roi, passible du conseil de guerre. Il se cache alors pendant près d'un an, puis se constitue prisonnier. Le conseil de guerre le condamne à mort le 15 juillet 1816. Il est fusillé le 27 juillet 1816, chemin des Etroits à Lyon.

      

    Edouard HERRIOT, maire de Lyon de 1905 à 1957, a fait donner son nom à la rue qui abritait le tribunal militaire de Lyon.

      

      

      

      

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :