• Inauguration - partie 3 - discours de Mr VERNET

    Discours de M. Vernet

    Maire de St Julien-Chapteuil

            « Mesdames et Messieurs,

            Au nom de la municipalité, au nom de toute la population de la commune de Saint-Julien-Chapteuil, je remercie le comité d’érection de l’activité et de l’heureuse initiative dont il a fait preuve pour mener à bien l’édification du monument.

            Je l’accepte ce monument, et je m’engage à le garder intact, à l’entretenir et à le léguer aux générations futures comme l’expression de notre infinie reconnaissance envers nos chers enfants morts pour la Patrie.

            En rendant hommage à ses glorieux morts, en glorifiant leurs noms, en immortalisant par ce monument leur héroïsme, leur esprit de sacrifice, leur abnégation et leur amour pour la patrie, la commune de Saint-Julien Chapteuil accomplit un pieux devoir, acquitte une sacrée dette.

            La reconnaissance et l’admiration pour ces vaillants fils de notre terre se manifestent publiquement aujourd’hui, et ils survivront à cette commémoration solennelle ; de tels sentiments sont propres à notre population laborieuse des champs, ils se développent encore davantage dans le silence du travail quotidien et pour que leurs racines soient robustes et profondes ils survivront à tous les évènements.

            Saint-Julien Chapteuil a le droit d’être fière des vaillants soldats qu’elle a donnés à la France et qui sans hésitation ont répondu à l’appel de la patrie en danger.

            Ils ont presque tous fait partie de ces divisions de fer, de ces troupes d’élite, de ces unités de choc que le grand chef gardait jalousement sous la main pour les lancer dans la fournaise au moment décisif, au moment où il fallait arracher le succès et la victoire sans songer aux pertes et aux sacrifices sanglants.

            Ils sont tombés face à l’ennemi, à l’invasion des barbares ils ont opposé le rempart de leurs poitrines, ils ont contribué à sauver la France du joug Boche et ont préparé et assuré la Victoire. Leurs noms gravés sur le marbre seront éternellement gravés dans nos cœurs.

            Aux générations présentes, à celles qui redoublent d’efforts pour tirer de la victoire les bienfaits de la paix, ils rappelleront les sacrifices sanglants de cette guerre, pour les générations qui grandissent ils seront comme le plus admirable exemple de courage et d’héroïsme dans la défense du sol sacré de la Patrie et des conquêtes morales de la France.

            Ces morts que nous glorifions aujourd’hui en présence de M. le ministre Laurent Eynac, de M. Enjolras sénateur, de M. le préfet de la Haute-Loire ; de M. Pagès, président du Conseil général, en présence encore de toutes les notabilités qui ont répondu à notre appel, les maires du canton, de leurs compagnons d’armes combattants ou mutilés de la grande guerre, de toute la population émue et recueillie autour de ce monument, ces morts, ces enfants […] je les ai vus partir soit aux premiers jours de la mobilisation soit au fur et à mesure de l’appel de leur classe.

            Les premiers quittèrent leurs champs qu’ils commençaient à moissonner, leurs femmes, leurs familles le cœur déchiré mais plein d’enthousiasme ; dans leurs chants et dans leurs paroles ils affirmaient leur confiance en la victoire, ils savaient que la France n’avait pas voulu la guerre, qu’elle était assaillie brutalement par un adversaire sauvage et fourbe, ils courraient à son secours sans hésitation, la France serait victorieuse et la guerre ne durerait que quelques mois.

            L’enthousiasme des autres fut moins démonstratif. Déjà nos campagnes souffraient des dures leçons de la guerre, déjà des foyers étaient en deuil.

            Ces jeunes soldats qui n’étaient pas préparés à la rude et difficile tâche qu’ils allaient remplir connaissaient les sanglantes hécatombes mais leur âme bien trempée les garantissait contre toute défaillance.

            Ils avaient sous les yeux le terrifiant spectacle de l’invasion, de la désolation de nos plus riches départements, et de la ligne du front, leurs regards se portaient sur leurs villages, vers leur commune de Saint-Julien, vers le toit béni de la maison de famille, vers leurs champs, et c’est dans l’amour de leur sol natal qu’ils ont puisé cette vaillance, cet héroïsme qui ont fait reculer le Boche et mérité à nos poilus l’admiration et la reconnaissance du monde entier.

            Morts héroïques de St-Julien-Chapteuil je vous salue au nom de la commune avec fierté mais aussi avec émotion.

    La population entière autour de vous honore et proclame vos noms parmi les plus beaux. Que les vôtres, que tous les êtres qui vous étaient chers trouvent dans cette manifestation solennelle l’hommage de notre gratitude infinie et de notre durable admiration.

            Honneur et gloire à nos morts, à leur famille, à la comme de St-Julien-Chapteuil. »

      

    ( à suivre...)

      

      

      

      

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :