• Hommage aux Poilus de Saint-Julien Chapteuil

    Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, les associations A.G.O.R.A. et GENDEP43, en partenariat avec les Anciens Combattants, les Compagnons de Chapteuil, et la municipalité de Saint-Julien Chapteuil, ont tenu à rendre un hommage appuyé aux Poilus de la commune.

    Pendant la semaine du 8 au 14 novembre 2010, cet hommage a donné lieu à diverses manifestations.

    Toute la semaine, une exposition "Les Poilus de Saint-Julien Chapteuil" a accueilli en mairie près de 400 visiteurs, dont des classes des écoles et collèges de la commune.

    Cette exposition a été enrichie par de nombreux documents et objets, prêtés par des particuliers. Les travaux présentés ainsi que les copies des documents concernant Saint-Julien Chapteuil sont désormais archivés en mairie, et certains seront consultables sur ce blog, afin d'être mis à la disposition de tous.

    Jeudi 11, une quarantaine de spectateurs ont assisté en début de soirée à la projection du film "Joyeux Noël" de Christian CARION.

    Samedi 13, les Compagnons de Chapteuil ont proposé et mis en scène une soirée "Lecture de lettres", écoutées avec émotion par un auditoire attentif.

      

      

      

      


  • Commentaires

    1
    Montchamp
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:15

    Bonjour,

    je m'appelle Alexandre Montchamp. j'ai retrouvé la trace de mon arrière grand-père tombé en lors de la guerre de 14/18. En remontant cette piste , j'ai trouvé qu'il était originaire de Saint Julien Chapteuil qu'il est incrit au monument aux morts ainsi que sur la plaque comémorative de l'Eglise de la commune. Il s'appelait Joseph Montchamp:  Joseph Montchamp est né le 09/10/1876 à Saint julien Chapteuil

    Il a été incorporé au 101e Régiment d’infanterie Territorial au Puy en Velay sous le matricule 2455

     Le soldat de 2eme classe Joseph Montchamp a été tué « à l’ennemi » par éclat d’obus le 16 Décembre 1916 à côté de Vacherauville,  tranchée du village de Bras sur Meuse. Il était à la 3eme compagnie.  Il avait 30 ans, laissa derrière lui une veuve et 2 orphelins : Joseph l’ainé, âgé de ? Et Alexandre (mon grand-père) âgé de ?

    Le décès a été transcrit le 6 Juillet 1918 à Saint Julien Chapteuil. A ce moment, il était domicilié au hameau «  Le Villaret ».

    Il est inhumé à la nécropole nationale de Bras sur Meuse dans la tombe individuelle n°1696. (Attention il a été enregistré avec une faute d’orthographe dans le nom : MONTCHAMPS)

      

    Pour information, j'envisage une sorte de pélerinage l'année prochaine, le 16 décembre 2016, pour les 100 ans de son décés. Je souhaite réunir sur sa tombe, ses 2 petis enfants (Joseph mon oncle et Lucien mon père), moi même Alexandre  et mon fils Lilian qui représente sa 4 eme descendance.  Mon grands père Alexandre n'a jamais su où était enterré son père, je souhaite donc faire la surprise à mon oncle, mon père et mon fils.

    D'ici là, je suis à la recherche de toutes informations me permettant d'en savoir plus sur lmon grand père ainsi que sur les origines de ma famille à Saint Julien.  C'est pour cela que je me permets de réclamer de l'aide à toutes personnes interessées par cette histoire et voulant bien m'aider.

    En vous remerciant par avance, bien cordialement,

    Alexandre Montchamp

    39 Rue Pasteur,

    69780 Mions

    tel : 0619443767

    mail : lama69@free.fr ou a.montchamp@danfoss.com

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :